Une séance de travail consacrée au gouvernorat de Médenine a été tenue, lundi 22 février 2021, sous la présidence de M. Mohamed Bousaïd, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines par intérim, au siège de son département en présence du secrétaire général de l’Union régionale de l’emploi à Médenine, M. Ali Alouani, et le représentant de la Fédération générale du pétrole et des matières chimiques, M. Salim Shimi, ainsi que le directeur de la société « Maritab », M. Néjib Ben Chaâbane.
La réunion consacrée aux projets de développement dans le gouvernorat de Médenine, présidée par le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines par intérim, M. Mohamed Bousaïd, a vu également la présence du directeur général de l’espace des activités économiques à Zarzis, M. Chawki Friaâ, P.-d.g. du complexe industriel et technologique à Médenine, M. Atiba Laarayedh, P.-d.g. de l’Agence immobilière industrielle, M. Souheil Cheour, directeur général de l’Agence de promotion industrielle et de l’innovation, Amor Bouzaouada et des cadres supérieurs du ministère. Au cours de cette séance de travail, un exposé sur les projets de développement dans la région a été fait, à l’instar du pôle économique à Zarzis et la zone de libre-échange, ainsi que le complexe industriel et technologique et le village solaire (Solartec). Ces projets vont contribuer à la création de nouveaux postes d’emploi pour les diplômés de l’enseignement supérieur dans divers secteurs.
Responsabilité sociétale des entreprises
La réunion a été une occasion également de superviser l’état d’avancement de l’aménagement des zones industrielles dans la région et le parachèvement de l’approvisionnement du gouvernorat en gaz naturel. Les participants ont évoqué, de même, la participation des entreprises opérant dans le secteur de l’industrie et des mines dans les programmes de développement dans la région, et ce, dans le cadre de la responsabilité sociétale desdites entreprises. En outre, un exposé sur les projets programmés dans le secteur des mines, ainsi que les solutions de nature à résoudre les problématiques posées pour leur réalisation, a été présenté. Le ministre a souligné, à cette occasion, la nécessité de surmonter les difficultés et d’accélérer la réalisation des projets programmés, ainsi que l’aménagement des zones industrielles. Il a recommandé de réaliser une conception du projet du pôle économique susceptible de faire du gouvernorat de Médenine un pôle économique rayonnant sur les gouvernorats avoisinants et une locomotive de l’investissement du continent africain. A noter que le tissu industriel dans le gouvernorat de Médenine se compose de 88 entreprises opérant dans les secteurs des industries alimentaires, l’agriculture, les matériaux de construction, le textile-habillement et six entreprises totalement exportatrices.